Imprimer Envoyer

 

Forte de son bilan de la manifestation du " Patrimoine des Orgues d'Alsace" qui avait réuni tous les acteurs de l'Orgue autour d'un même objectif, la Découverte du patrimoine organistique alsacien, la DOA se veut résolument offensive et décidée, pour asseoir dans notre région une structure entreprenante et innovante.


Dans le Haut Rhin, le schéma de la saison musicale a été repensé et aménagé, afin que tous les sites membres trouvent leur place, mais aussi valorisent tous ceux qui œuvrent inlassablement pour la promotion de l'orgue et son rayonnement.


Les manifestations seront axées sur 5 formules, concert, tourisme, portes ouvertes, finalisation action pédagogique, facture d'orgue, ceci permettra aussi de mener une action d'information et de formation grand public.


Dans le Bas Rhin, la saison musicale se traduira par la recherche de programmations innovantes afin de toucher un large public et de rallier les mélomanes allemands.


La mise en place d'un CIP (Centre d'Intervention du Patrimoine) pour le CEO de Marmoutier est une priorité majeure  qui permettra ainsi dans un proche avenir de donner toute sa dimension à ce centre qui doit devenir  le lieu privilégié et incontournable de l'orgue en Alsace.

 

L'action pédagogique "A la découverte de l'Orgue" pour les enfants des classes primaires qui fonctionne depuis 2 ans dans le Haut Rhin a été mise en place en 2008 dans le Bas Rhin pour être opérationnelle  dès la rentrée scolaire 2008-2009 ; elle sera gérée et suivie par les conseillers pédagogiques en musique de l'Education Nationale.
Un contrat d'objectif avec le conseil général du Bas Rhin sera signé afin de clarifier les modalités de financement du département.


Notre volonté de nous ouvrir et mieux nous faire connaître dans les pays limitrophes nous incite à travailler en étroite collaboration avec la FREMAA, nous permettant ainsi de participer au Salon du Patrimoine Culturel à Paris et de trouver ainsi des partenaires dans les Pays Voisins.


Une prise de contact avec des organisations similaires à la DOA en Allemagne et en Suisse est en cours et une collaboration fructueuse est souhaitable, afin de permettre la prise en compte de subventions européennes ce qui aurait pour effet de pouvoir envisager des concerts de très haut niveau.


L'organisation en Alsace "Pays des Orgues", d'un festival d'Orgue serait une heureuse initiative à laquelle nous réfléchissons et travaillons pour 2009, cela permettrait à notre région de devenir le territoire incontesté de l'Orgue, en donnant une impulsion nouvelle tant, pour la promotion de l'orgue, mais aussi pour le tourisme, l'artisanat et la facture d'orgue tout en confortant notre présence dans le paysage et l'espace culturel de l'Orgue en France et en Europe.
        

Le Président , André METZGER

 

Facebook  Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine